Création de story-board / wireframes

Le métier de chef de projet / directeur de projet interactif nécessite de passer beaucoup de temps sur la conception du site web et à utiliser des outils pour ça. Depuis les quelques années que je suis dans le web, j’utilise Powerpoint et je me demande tous les jours s’il n’existe pas un outil plus adapté à notre métier

J’ai essayé DIA, mais pas vraiment à la hauteur, illustrator mais cher et MAC. J’ai aujourd’hui trouvé 2 autres outils grâce à l’excellent blog de superfiction : AXURE et le tool kit de PPT 2007.

J’ai laissé tomber PPT 2007 car je suis encore sur 2002 mais je viens de télécharger AXURE et je vous conseille vivement d’en faire de même.

Les + de powerpoint : simplicité et rapidité (raccourcis), export en html (limite de l’exercice car tout est imbriqué), connaissance de l’outil, habitude…..

Les – de powerpoint : pas de schéma au pixel près ce qui oblige a un retravail en création et en production. on ne peut pas véritablement simuler une navigation web : impossible sans bidouiller longuement PPT de simuler le les scénarios dynamiques ou le déroulement d’un menu. Avec la mode des pages scrollables, obligé de faire un PPT de plusieurs pages.

Les + de AXURE : une interface assez simple à comprendre, une panoplie de boites prêtes à l’emploi, la possibilité de générer des fichiers html validables par les clients, et surtout la capacité à générer un fichier word de spécifications fonctionnelles : du temps gagné par la conception fonctionnelle.

On est limité à la hauteur du document : pour présenter une page qui contient beaucoup de contenu, on devra couper la maquette et l’étaler sur plusieurs pages.

Je vous recommande vivement la lecture des articles de Superfiction où on y pèse les plus et les moins de chacun. Les commentaires sont aussi le repère d’experts en tous genres qui poussent le débat encore plus loin.

Laisser un commentaire